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    Pas de récession pour Sharapova inc.

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    Pas de récession pour Sharapova inc. Empty Pas de récession pour Sharapova inc.

    Message  Mashafan Mar 21 Avr - 11:53

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    Il y a un peu mois de cinq ans, une Russe de 17 ans, Maria Sharapova, surprenait le monde du tennis en remportant le tournoi de Wimbledon. Depuis cette victoire, elle a décroché les plus lucratives ententes commerciales de tout le sport féminin. Et en dépit d'une blessure qui la tient à l'écart du jeu depuis neuf mois – elle n'est plus dans le top 50 – et de la crise économique mondiale, rien ne semble vouloir «ébranler» Sharapova inc.

    Trois de ses commanditaires – Tag Heuer (montres), Cole Haan (accessoires) et Sony Ericsson (cellulaires) – ont dévoilé récemment des campagnes de marketing la mettant en vedette malgré le déclin du marché des produits de luxe.

    Elle a aussi annoncé, il y a quelques jours à peine, la conclusion d'une entente – évaluée à 2,5 M$ US par an – avec Unilever pour promouvoir un shampoing antipelliculaire appelé Clear.

    En tout et partout, la «marque» Sharapova génère un chiffre d'affaires – honoraires de l'athlète ainsi que dépenses promotionnelles et achat de publicité des partenaires commerciaux – de près de 150 M$ annuellement.

    Sharapova gagne entre 26 et 30 M$ par an; un pactole qui provient presque exclusivement de ses ententes promotionnelles. Ses bourses ne contribuent qu'à une infime portion de ses revenus. Depuis qu'elle est devenue professionnelle en 2002, elle n'a empoché que 10 M$ tout au plus sur les courts. (mdr qui a gagné plus en 5 ans de tennis chez les filles a son age... ?)

    Depuis quelques années, elle revendique le titre de l'athlète féminine la mieux rémunérée, tous sports confondus.

    Malgré cela, pour chacun des partenariats qu'elle conclut, il y a une douzaine d'offres – si ce n'est pas davantage – qui sont rejetées.

    Son commanditaire le plus important en termes d'argent et de visibilité est Nike. Curieusement, la multinationale utilise surtout Sharapova dans des campagnes promotionnelles destinées à des marchés situés en dehors des États-Unis. Cette stratégie montre hors de tout doute que l'athlète jouit d'une notoriété internationale.

    En plus des partenaires mentionnés plus haut, Sharapova noue des liens d'affaires avec Canon, Tiffany & Co., Parlux, Prince et Land Rover.

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 6:40